OFFRIR LA POSSIBILITÉ AUX JEUNES

DE DEVENIR LES TALENTS DE DEMAIN

EN SOUTENANT LEURS ÉTUDES.

 

B’Excellence : Programme international

de bourses académiques labellisé

Earthtalent by Bolloré

Face à une conjoncture de plus en plus complexe, les jeunes, quel que soit le pays, souhaitant poursuivre des études ou reprendre une formation, demandent une attention particulière et un soutien adapté.

Pour répondre à cet enjeu majeur, et garantir l’impact social, durable et éthique, le Groupe Bolloré crée son programme international de bourses académiques dédié aux jeunes, âgés entre 15 à 26 ans en situation de précarité, ayant un parcours académique d’excellence, et poursuivant des études sur les territoires d’implantation du Groupe.

FRANCE : Partenariat de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
Depuis 2019, le Groupe Bolloré soutient financièrement et humainement la Cité Internationale Universitaire de Paris.

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est une fondation qui accueille, au sein de ses 42 maisons, près de 6 500 étudiants (12 000 sur l’année), chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.

Chaque année, le Groupe Bolloré soutient des étudiants internationaux financièrement et en impliquant ses collaborateurs. Il propose aux étudiants du mentorat avec des experts internes leur permettant de renforcer leurs compétences professionnelles, découvrir des métiers adaptés à leurs parcours et être accompagnés dans leurs études.

CÔTE D’IVOIRE : Bolloré Transport & Logistics offre une bourse d’études en France à une étudiante ivoirienne

Ange-Paola OUANHI, étudiante en première année au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de San Pédro, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire a reçu une bourse d’études le 30 août 2021 à Abidjan. Elle est l’une des meilleurs élèves en chaudronnerie du pays.

Cette bourse d’étude permettra à la jeune étudiante de réaliser une formation de 2 ans en chaudronnerie, sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au sein de l’Institut de Formation Technique de l’Ouest (IFTO), basé à Cholet, en France, grâce au partenariat mis en place avec l’établissement depuis sa création.

Âgée de 18 ans,  Ange-Paola a été sélectionnée parmi les meilleurs élèves de chaudronnerie de la Côte d’Ivoire à la suite d’un processus de sélection très rigoureux, débuté en avril 2021 par des tests et analyses de dossiers, et finalisé par une évaluation devant un jury final, composé des représentants de Bolloré Transport & Logictics, de CARENA (filiale de Bolloré Port) et de l’IFTO.

J’étais la première de ma classe. J’adore fabriquer de mes propres mains. C’est ce qui me plaît en chaudronnerie. On confectionne avec des techniques apprises chaque jour et certaines viennent naturellement.
Ange-Paola Ouanhi

Boursière, IFTO

NIGER : Bourses mentorées pour deux lycéens issus de zones rurales défavorisées et de quartiers pauvres

Au Niger, le projet porté par l’association Yara LNC permet d’offrir une éducation secondaire d’excellence dans un lycée prestigieux à deux élèves nigériens, à Niamey.

L’initiative de Yara LNC en juin 2021 a permis à deux lycéens issus de mileu défavorisé, de poursuivre leurs parcours académiques d’excellence pour l’année scolaire 2021-2022.

Ce projet permet de les accompagner dans leur orientation et l’élaboration de leur projet professionnel post-bac à travers une bourse académique mentorée.

Cette bourse prend en charge l’intégralité de leurs frais de vie en internat, de leur scolarité dans un lycée prestigieux et de leur accompagnement parascolaire (sport, culture, santé). Un mentorat individualisé a été mis en place pour les deux boursiers grâce à la constitution de binôme avec les collaborateurs de Bolloré Transport & Logistics Niger.

SIERRA LEONE : Bourses attribuées aux étudiants de diverses institutions d’enseignement supérieur par les équipes locales de Freetown Terminal

Bollore Transport & Logistics a accordé des bourses d’études à trente étudiants méritants de divers établissements d’enseignement supérieur en Sierra Leone. Les communautés de Moa et de Seaside Wharf, où le terminal de Freetown est implanté, ont reçu quinze bénéficiaires chacune.

Les étudiants sont à différentes années d’études dans diverses universités et collèges de Sierra Leone, notamment le Fourah Bay College (FBC), l’Institut d’Administration Publique et de Management (IPAM), UNIMTECH, Freetown Teachers College (FTC), College of International Business Management, and Technology (CIBMAT). 

Bollore Transport and Logistics réitère sa volonté d’employer des personnes qui sont très proches de ses zones opérationnelles.

Les bénéficiaires sont issus de deux communautés vulnérables du pays, Moa Wharf et Seaside, qui entourent la zone opérationnelle de Bolloré Transport & Logistics.

Si je n’avais pas eu cette opportunité, je ne serais pas à l’université en ce moment.
Yusuf Abdul Kamara

Boursier 2021-2022 en 2ème année de Santé publique, à CIDMAT

CONGO : Bourses attribuées lors d’un concours aux deux meilleurs étudiants en logistique

Depuis 2019, Bolloré Transport & Logistics Congo soutien financièrement deux étudiants en filière transport et logistique évoluant à l’Université de Loango et Ecole Africaine de développement, établissements d’enseignements supérieur congolais.

Philmart Mboungou, boursier en 3ème année à l’Ecole Africaine de Développement (EAD) à Pointe-Noire (capitale économique)  et Welcom Mavoungou, boursier en 3ème année  à l’Université privée de Loango à Brazzaville (capitale politique), ont tous les deux participé au concours de la meilleure copie logistique en 2019 initié par l’association Logisticiens du Congo.

Ce concours, réparti sur les deux villes, comptabilisait 200 étudiants. Philmart et Welcom ont tous les deux été lauréats dans leurs villes respectives en octobre 2019 et poursuivent depuis leurs études supérieurs en logistique.

GUINEE CONAKRY : Bourses attribués aux étudiants en filière agroalimentaire de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest
Depuis 2017 et pendant 3 ans, les équipes locales de Bolloré ont pris en charge les frais de scolarité de 15 jeunes étudiants en filière agroalimentaire à travers des bourses d’études.

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) pilote un programme d’études agroalimentaires unique en Guinée, elle est le plus grand réseau universitaire privé décentralisé d’Afrique.  L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans l’apprentissage des techniques de transformation et la mise en place de projets entrepreneuriaux. Les boursiers suivent des ateliers de formation de préparation, des projets en laboratoires

Souleymane Kadiatou Sylla,  un des quinze étudiants boursiers est aussi jeune entrepreneur. Il a créé la plateforme Agroconfiance grâce à ses études à l’UCAO. Cette plateforme permet aux citoyens de commercialiser des produits alimentaires.

B’Excellence

Le programme B’Excellence répond à 4 des Objectifs du
Développement Durable définis par l’ONU en 2015 :
_____

#1TALENT1BOURSE

_____

#CONSTRUIREDEMAIN

Earthtalent by Bolloré