ONG Renatura, sensibilisation à la préservation de l’environnement auprès des jeunes
#Eduquer
#Republic of Congo
#2018
#Eduquer #Environnement #Renatura
Congo

L’ONG Renatura lutte pour la préservation de l’environnement et la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire. 

RENATURA est une ONG dont l’objectif est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité. Son action s’articule en particulier autour de l’étude et la protection des tortues marines et de leur habitat au Congo.

 

Les actions de Renatura s’inscrivent dans trois axes principaux : 

  • Etudes et sauvegarde : L’ONG assure le suivi et la libération des captures de pêches accidentelles, ainsi que le suivi et la protection de 9 plages du littoral congolais. 
  • Education et sensibilisation Renatura propose des animations et des excursions scolaires à Pointe-Noire et dans les villages de la côte, ainsi que des « Clubs Vacances Découvertes Nature » au sein des villages et des structures sociales dans le périmètre de Renatura. L’ONG propose également des émissions télévisées et radiodiffusées, et anime des événements culturels de sensibilisation. Elle met également à la disposition des enseignants des fonds documentaires sur l’écologie dans le cadre de la discipline des Sciences et Vie de la Terre. 
  • Appui et accompagnement : Renatura représente un appui au gouvernement congolais dans l’effort national de lutte contre la pêche industrielle illégale, et se place aux côtés des organisations de la société civile en proposant son appui technique et organisationnel, ainsi que des formations. 

 

Depuis la création de Renatura en 2005, 270 000 enfants congolais ont été sensibilisés à la préservation des tortures marines et de la biodiversité, et 18 500 tortues ont été libérées. L’association propose un accompagnement individualisé tout au long de la prise en charge de ses bénéficiaires, de la prévention lors de maraudes à leur insertion sociale et professionnelle. Ce suivi permet aux jeunes filles de quitter progressivement le milieu de la rue pour se réinsérer dans un environnement plus stable et sécurisant.

 

#TALENTDELATERRE2021

L’ONG Renatura a participé à #Talentdelaterre2021 et a reçu à la fin de l’année 2020 M. Berdy PAMBOU, réalisateur du réseau Canal+ University. 

#Talentdelaterre2021 a pour ambition de mettre en avant des jeunes réalisateurs talentueux africains et des associations africaines locales, soutenus par le Groupe Bolloré depuis plusieurs années, qui mènent des actions solidaires à fort impact sociétal. 

Retrouvez ci-dessous en intégralité le reportage de Berdy PAMBOU au sein de l’ONG Renatura :

Retrouvez l’ensemble des reportages #Talentdelaterre2021 sur les chaînes Youtube et Dailymotion d’Earthtalent by Bolloré.

Les chiffres clés

Ans de soutien à l'ONG Renatura

Bénéficiaires directs

Partagez le projet sur

Découvrez nos autres projets

Centre Saint Kizito

Centre Saint Kizito

Créé en 1985, le Centre Saint Kizito accueille près de 200 enfants et adolescents en situation de handicap. Lieu de résidence pour certains, le centre offre aux enfants une réadaptation physique et une éducation inclusive en vue de les préparer à la vie active.

| 2019

Earthtalent by Bolloré