VOUS PORTEZ UN PROJET EN FAVEUR DE L’AUTONOMISATION

DE LA JEUNESSE ET VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER UN PROJET ?

ACCÉDER DÈS À PRÉSENT À LA PLATEFORME

EARTHTALENT BY BOLLORE POUR CANDIDATER.

Candidatez ici

1 Processus en 3 étapes

Earthtalent by Bolloré a mis en place une méthodologie de sélection et de suivi des projets qui fait ses preuves depuis 10 ans.

1

Sélectionner

Nous sélectionnons des projets en cohérence avec les principes de solidarité du Groupe Bolloré et sur la base de critères de pertinence, de durabilité, de transparence financière et de mesure d’impact.

P
2

Accompagner

Nous nous engageons dans une logique réelle de collaboration et de co-construction avec nos partenaires associatifs locaux. En s’impliquant au cœur des projets, nos collaborateurs accompagnent et répondent aux  besoins des acteurs locaux.

P
3

Pérenniser

Nous visons des projets s’inscrivant dans la durée (minimum 2 à 3 ans) et fondés sur un modèle économique favorisant une pérennisation de l’action et de l’impact durable auprès des bénéficiaires

P

Nos critères de sélection

Earthtalent by Bolloré sélectionne les projets selon des critères précis d’impact, de transparence et de pérennité permettant de s’assurer de la qualité de chaque dossier. Ces différents critères assurent la pertinence des actions pour être en cohérence avec la politique globale d’engagement du Groupe.

Votre projet est étudié si :

– Il est porté par une structure à but non-lucratif, apolitique et aconfessionnelle répondant aux critères de l’intérêt général éligible au mécénat.

– Il a lieu dans l’un des pays dans lequel le Groupe est implanté.

– Il œuvre pour la jeunesse à travers des actions de type :

  • l’accès aux ressources économiques
  • l’éducation des jeunes
  • l’autonomisation de la jeunesse
  • l’entrepreneuriat des jeunes

– Il concerne des actions exceptionnelles ayant trait à des situations d’urgence sanitaires et sociales locales (pandémies, catastrophes naturelles).

– S’il s’agit d’un projet pertinent qui s’inscrit dans la durée et la transparence.

Les projets suivants ne seront pas étudiés :

– Tous les projets ponctuels (en dehors des urgences humanitaires) ne correspondant pas à une démarche de partenariat et ne permettant pas d’apporter un bénéfice durable aux populations concernées (telles que des missions de courte durée, des projets individuels, le financement de manifestations ponctuelles sans lien avec un programme soutenu par la Groupe).

– Les actions relevant du domaine sportif, si elles n’ont aucun lien avec le soutien à la jeunesse ou la santé humanitaire.

– Les projets qui se déroulent dans un pays dans lequel le Groupe Bolloré n’est pas implanté.

– Les projets individuels, temporaires ou événements (4L Trophy, galas, courses solidaires…).

– Toute initiative de nature sectaire qui ne partage pas les valeurs du Groupe, le code éthique ou qui est en conflit avec les intérêts du Groupe.

Un suivi et un accompagnement tout au long du projet

Lors de la mise en oeuvre des projets par nos associations partenaires, nous avons à coeur d’engager l’ensemble des parties prenantes dans une logique de co-construction.

Nous accompagnons l’ensemble des projets en nous appuyant sur des collaborateurs volontaires qui en tant qu’ambassadeurs locaux valorisent ces projets.

Nous formons donc, nos ambassadeurs locaux afin qu’ils puissent monter en compétence sur le suivi de projets sociétaux et accompagner au mieux les associations.

Conjointement avec nos collaborateurs locaux, l’équipe Earthtalent By Bolloré réalise à distance, ou sur le terrain lorsque cela est possible, un suivi opérationnel du projet. Parce que nous sommes convaincus que le “faire ensemble”, le partage d’idées et d’expertises permettent de répondre au mieux aux enjeux sociétaux dans lesquels s’inscrivent les projets que nous soutenons.

Une logique d’impact positif et pérenne

Inscrire nos actions dans le long terme afin de garantir leur durabilité et leur impact positif sur les communautés locales est l’une de nos priorités.

C’est pourquoi, nous accompagnons nos associations partenaires dans la mesure de l’efficacité et la transparence de leurs actions sur le terrain en mettant à leur disposition des outils de mesure d’impact.

Chaque année et en collaboration avec nos équipes locales, nous demandons à nos porteurs de projets d’effectuer un reporting détaillé de leurs actions afin que l’impact positif de nos engagements

 

soit mesurable, tangible et pérenne pour les bénéficiaires des projets et donc pour les communautés locales.

Cette démarche de mesure d’impact permet d’ajuster efficacement nos actions et de pérenniser notre soutien aux projets impactant sur le terrain.

Questions fréquentes

Mon projet est-il éligible à une demande de soutien ?

Tous les projets oeuvrant, en faveur de l’autonomisation de la jeunesse dans un pays où le Groupe Bolloré est implanté et s’inscrivant dans la durée, est éligible à une demande de soutien.

Votre structure doit également être à but non-lucratif, apolitique et aconfessionnelle répondant aux critères de l’intérêt général éligible au mécénat. Pour plus de précisions à ce sujet, nous vous invitons à vous référer à notre rubrique ci-dessus “Nos critères de sélection”.

Je souhaite soumettre une demande partenariat, est-ce éligible à une demande de soutien ?

Le partenariat est, bien sûr, éligible à une demande de soutien sur la plateforme. Nous vous conseillons, néanmoins de cibler votre demande sur un projet précis et délimité sur un territoire en cohérence avec la politique d’engagement du Groupe Bolloré en faveur de l’autonomisation de la jeunesse.

Où dois-je déposer ma demande de soutien auprès d'Earthtalent By Bolloré ?

Nous vous invitons à déposer votre demande sur la plateforme Earthtalent By Bolloré. Il vous suffira de créer un compte sur la plateforme et de remplir le questionnaire de demande de soutien.

Y'a t-il une date limite pour déposer mon projet sur la plateforme Earthtalent By Bolloré ?

Il n’y a pas de date limite pour le dépôt d’une demande de soutien. La plateforme Earthtalent By Bolloré est ouverte tout au long de l’année.

Quel est le montant moyen alloué par Earthtalent By Bolloré pour un projet de solidarité ?

Les montants des dotations sont déterminés au cas par cas et varient, donc, en fonction des projets sélectionnés.

J'ai commencé à remplir mon dossier mais je n'ai pas eu le temps de terminer, puis-je compléter mon dossier ultérieurement ?

Ce n’est pas un problème. Il vous suffit de sauvegarder les éléments déjà renseignés. Lors de votre prochaine connexion, vous pourrez reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté.

Je remplis mon dossier de demande de soutien et j'ai des interrogations concernant certaines rubriques, que dois-je faire ?

Vous pouvez directement nous contacter via ce formulaire. L’équipe Earthtalent By Bolloré vous répondra dans les meilleurs délais.

Lorsque je remplis mon dossier, quelle devise dois-je utiliser pour les rubriques budgétaires ?

Afin de faciliter le traitement et l’étude de vos dossiers, nous vous invitons à renseigner les éléments budgétaires en euros (€).

Est-ce nécessaire de joindre des documents à ma demande de soutien ?

Les documents annexes sont obligatoires pour valider votre demande de soutien. Nous vous invitons à vous munir des éléments suivants : Déclaration au J.O., Copie des statuts de l’association ou de l’organisation, les C.V des responsables de la coordination et de la mise en oeuvre générale du projet, la liste des dirigeants de l’association ou de l’organisation ainsi que la liste des membres du C.A, les rapports d’activités et financiers des trois dernières années (selon la date de création), un descriptif détaillé du projet, un RIB, une lettre de motivation ainsi que des photos des actions et/ou des témoignages bénéficiaires.

Une fois ma demande envoyée, est-il possible de la modifier ?

Si vous rencontrez ce problème, nous vous invitons à contacter le plus rapidement possible l’équipe Earthtalent By Bolloré.

Quel est le délai de réponse pour ma demande de soutien ?

Le délai de réponse varie en fonction du nombre de demande de soutien que nous recevons. Néanmoins, l’équipe Earthtalent By Bolloré veillera à vous répondre dans les meilleurs délais.

Comment serais-je informé des suites données à mon dossier ?

Dès que nous aurons statué sur votre demande, nous ne manquerons pas de vous informer par une lettre envoyée par mail dans laquelle nous y détaillerons les raisons de notre décision.

Nous contacter

Vous avez une question et la réponse ne figure pas dans la rubrique F.A.Q ?

Contactez l’équipe Earthtalent By Bolloré pour toutes informations complémentaires.

Earthtalent by Bolloré